in

Un Réunionnais au Prix du Public des Trophées des Français de l’Étranger 2025

Jérôme Leperlier, artiste et professeur réunionnais installé en Espagne, est finaliste du Prix du Public des Trophées des Français de l’étranger 2025. Son projet innovant, “Faire un break ? Non ! Faire du break et du rap !”, met en avant la culture hip-hop comme outil pédagogique pour enseigner le français à travers le breakdance et le rap.

Un parcours inspirant entre enseignement et culture hip-hop

Originaire de La Réunion, Jérôme Leperlier quitte l’île en 2011 pour Madrid avec l’objectif de transmettre la langue et la culture françaises. Pendant dix ans, il enseigne le français langue étrangère dans divers contextes (lycées, entreprises, académies) avant qu’une opportunité ne transforme son parcours en 2017 : donner des cours de breakdance à l’Institut Français de Madrid. Cette expérience lui inspire alors un concept unique : combiner danse, musique et apprentissage linguistique.

Son projet vise à rendre l’apprentissage du français plus dynamique en utilisant le breakdance et le rap comme moyens d’expression. Il mise sur l’interaction, la créativité et l’estime de soi pour capter l’attention des élèves, notamment ceux qui ont du mal avec l’enseignement classique.

Un impact reconnu au niveau international

Depuis son lancement en 2017, le projet de Jérôme Leperlier a touché plus de 1 500 élèves à travers plus de 50 ateliers et formations en Espagne et en Europe. Il a eu l’opportunité de présenter son approche à l’Institut Français de Copenhague et de Budapest, ainsi qu’à l’université d’Aarhus au Danemark. Son travail est reconnu pour son originalité et son impact positif sur les apprenants.

Jérôme Leperlier fait partie des 8 finalistes du Prix du Public des Trophées des Français de l’étranger 2025, une distinction qui récompense les parcours exceptionnels de Français vivant à l’étranger. Pour le soutenir, il est possible de voter jusqu’au lundi 17 février 2025 (midi, heure française).

Votez pour valoriser un talent réunionnais

Parmi les finalistes, on retrouve des Français aux parcours impressionnants aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Suède, en Inde, en Australie et en Norvège. Le Prix du Public, parrainé par la Banque Transatlantique, permet de récompenser celui ou celle qui aura su captiver le public avec son histoire et son engagement.

Vous pouvez soutenir Jérôme Leperlier et lui permettre de faire rayonner La Réunion et la culture hip-hop à travers son projet en votant en ligne. Ne tardez pas, chaque voix compte pour donner à ce talent réunionnais la reconnaissance qu’il mérite !

Lien pour voter : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfUI8wCj-16t-IYbyVcw73bEcbIuI4E_mCOsehWNk6E_mDxew/viewform

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui fera le meilleur pain américain parmi Bouuhyachaka, Harendra, Moustache Kréol et Benji ?

Jessy Denis vice-champion du monde de nunchaku freestyle en 2025