in

CoolCool

Un 10 novembre : les premiers colons débarquent à La Réunion

Photo : illustration

Connaissez-vous l’île de La Réunion ? Son origine ? Son premier peuplement et un peu de son histoire ? Voici des questions qui méritent certaines réponses. Zoom sur les origines de La Réunion.

Autrefois île déserte

La Réunion est une petite île implantée en plein cœur de l’océan Indien, à proximité d’autres îles dont les côtes sont toutes aussi paradisiaques, telles que Maurice, Rodrigues ou Madagascar. Jadis île déserte inhabitée, La Réunion est aujourd’hui une localité dynamique, qui détient sa propre identité.

En effet, à la différence de la Guadeloupe ou de la Martinique, des îles de l’océan Atlantique qui étaient anciennement habitées par des Amérindiens karibs, l’île Bourbon était tout simplement vide d’hommes.

1663 : la première occupation de l’île

La première occupation de l’île date de 1663, alors que deux colons français de Madagascar y ont débarqué, en compagnie de 10 Malgaches, dont 7 hommes et 3 femmes. Ces derniers sont venus à bord du Saint-Charles du 10 au 14 novembre 1663.

L’expédition fut menée par un colon nommé Louis Payen. Le groupe a élu domicile à Saint-Paul et a apporté tous les équipements nécessaires afin de s’installer sur le long terme. À cause de disputes, portant notamment sur les femmes venues sur l’île, les hommes ont quitté les lieux pour se diriger vers les Hauts.

1638 : la prise de possession de l’île Bourbon par la France

Si l’île a été occupée pour la première fois en 1663, sa première prise de possession par l’hexagone remonterait au 30 juin 1638. Selon les récits officiels, le premier homme à avoir posé le pied à La Réunion était le commandant Salomon Goubert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incendie au Maïdo : le feu a été stabilité selon Jacques Billant

Communiqué de presse : #StopNéonicotinoïdes Dépôt d’un recours au Conseil Constitutionnel ce mardi 10/11/2020