Stupeur et tremblement dans le monde et aux Etats-Unis. A l’issu d’un combat électoral intense, Donald Trump a remporté les élections américaines avec 276 grands électeurs devant Hilary Clinton. Il deviendra le 45e président des Etats-Unis. En remportant la Pennsylvanie, le candidat républicain était assuré de gagner l’élection présidentielle américaine. Et c’est désormais chose faire.
Donald Trump est le nouveau Président des États-Unis d’Amérique.
Un peu plus tôt aujourd’hui, sur France 2, le ministre des affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault a expliqué que « cette élection nous interpelle, même si elle n’est pas officielle, il est probable que Donald Trump devienne le 45e président des Etats-Unis. Là, il va falloir essayer de savoir ce que veut faire ce nouveau président, puisque ce qu’il a dit jusqu’à présent provoque bien des inquiétudes. (Sa personnalité) interpelle, interroge ».
La victoire de Trump s’est dessinée dans les swing states, c’est-à-dire ces Etats versatiles qui votent tantôt à gauche tantôt à droite. La Floride est un Etat-clé de la campagne. Il a été remporté par Donald Trump. La Floride était pourtant acquise au giron démocrate dans les pronostics. Trump, qui a raflé les États-clés de l’Ohio et de la Caroline du Nord, remporte également cette victoire symbolique.