Ce vendredi 13 janvier, l’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, et le commandant Shane Kimbrough (NASA) effectueront une sortie dans l’espace (EVA). C’est un évènement et une expérience unique pour les astronautes. Pour ce faire, les astronautes comme Thomas Pesquet doivent s’entraîner. Sur terre, il faut appel à des piscines pour simuler l’absence de gravité.
Les sorties dans l’espace ne sont pas sans risque. L’un des dangers potentiels vient de la maladie de décompression, celui que les plongeurs rencontrent aussi mais eux, au moment de la remontée vers la surface. Pour les astronautes, ceci apparaît plutôt au début. Thomas Pesquet sera seulement le quatrième Français à sortir dans l’espace et le onzième européen. Cette EVA permettra de moderniser le système d’alimentation électrique de la Station Spatiale Européenne.
La vidéo de cette sortie dans l’espace des deux astronautes sera visible en direct depuis le site du Cnes, sur le blog de l’astronaute ou sur Nasa TV.
You can follow the #spacewalk here / Vous pouvez suivre notre sortie dans l’espace ici: https://t.co/bhoTdGDZcW #Proxima
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) January 13, 2017
Crédit photo : ESA