La nuit du 14 novembre sera spéciale à bien des égards. Une « super lune » illuminera le ciel. Ce phénomène est assez rare, ce sera la plus grande et la plus lumineuse « super lune » depuis 1948. Qu’est-ce qu’une « super lune » ? Le satellite va atteindre son orbite la plus proche de la Terre à environ 350 000 km de notre planète. Une « super lune » peut ainsi apparaître aux observateurs terriens jusqu’à 14 % plus grosse et 30 % plus brillante qu’une lune normale.
Les marées pourraient être plus importantes également que d’habitude. Cette « super lune » du siècle fait partie de trois« super lune » qui surviennent durant les trois derniers mois de l’année 2016. La plus récente est apparue le 16 octobre et la dernière de l’année sera vue le 14 décembre. Pour l’anecdote, les scientifiques n’emploient pas le terme de « super lune ». Ils préfèrent le mot barbare « périgée-syzygie ». Le périgée est le point de l’orbite lunaire où la distance de la Lune par rapport au foyer est minimale. Une telle « super lune » ne devrait pas se reproduire avant 2034…
La Réunion dans tout cela ? Comme dans les autres pays, si la météo le permet et que le ciel n’est pas trop encombré de nuages, on pourrait avoir le droit à l’un des spectacles lunaires les plus impressionnants du XXIe siècle.