in

Ramadan 2018 : l’observation de la lune est fixée ce mardi

Le ramadan débute dans moins d’une semaine, dans la soirée du mardi 15 mai, toute la communauté musulmane est donc en pleine préparation de ce moment phare de cette religion.

Lors du mois de ramadan, les musulmans en âge et en capacité de le faire doivent s’abstenir de boire et de manger du lever jusqu’au coucher du soleil. À côté du jeûne et de l’abstinence, d’autres pratiques sont interdites mais moins connues. Fumer une cigarette a par exemple été ajouté aux pratiques défendues depuis quelques années.

Rappelons que le choix de la date du début du ramadan peut être déterminé par l’astronomie, par la théologie, par les traditions, par la politique ou par la science.

Cette période devrait  s’achever le 14 juin mais cette date s’annonce incertaine, tout va dépendre de l’observation de la lune.   S’en suivra un jour de fraternité, de pardon et de réconciliation. Pour les fidèles, l’Aïd el-Fitr est une journée de fête pendant laquelle, après le mois de ramadan, plus d’un milliard de musulmans sur la planète prennent du temps en famille et entre amis. Chaque foyer a pour habitude d’effectuer de grandes préparations, le plus souvent des pâtisseries, qui seront échangées avec les amis de la communauté ou offertes aux voisins, autour d’un café ou d’un thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il faudrait rétablir l’APL accession à la propriété à La Réunion

« Larguées » un film tourné sur l’Île Intense