Le Sud malgache est encore plongé dans une crise humanitaire importante. La famine y sévit et des milliers de personnes sont en grand danger. Cette crise est provoquée essentiellement par des phénomènes climatiques qui ont conduit à la baisse des récoltes cette année. Un autre phénomène a durement touché certaines régions du Sud le jeudi 29 octobre dernier : une tempête de sable.
Vers 9h45, heure locale, le phénomène de « chasse poussière » a débuté. A certains moments, le vent a atteint un pic de 60 km/h. Le ciel s’est drapé d’une couleur orangée. De nombreuses cases en bois ont été détruite. L’épisode durera pas moins de 8 h. 4 districts seront touchés ainsi que 28 communes. « Tel phénomène se produit dans les zones où se rencontrent une forte densité ou concentration de dépôt de sable ou poussière et vent significatif qui souffle pendant (de nombreuses) heures », résume la direction météorologique malgache.
Des bourraques violentes ont soulevé des poussières rouges qui ont recouvert la région androy et une partie Sud de la région Sud d’Atsimo Andrefana, dans le Sud-Est de la Grande île. Dans cette zone, le phénomène qui est assez rare est baptisé « Tiomena ». « Le phénomène couvre globalement une vaste zone géographique et désertique comme le Sahara en Afrique de l’Ouest, du Nord (et du) centre ainsi que dans le Moyen-Orient. Sa manifestation était tout de même assez impressionnante car elle a concerné une zone qui s’étendait jusqu’à plus de 200 km. D’Ambovombe à Ampanihy », explique la Météo. Le vent souffle encore très fort dans le Sud malgache. Ce qui fait craindre une aggravation de la famine dans cette partie de la Grande île qui demeure dans une situation extrêmement précaire.