Aux alentours de 8h05, ce jeudi 26 mai, le Piton de la Fournaise se réveille. L’Observatoire Volcanologique enregistre un “trémor volcanique” dont le signal le plus fort est enregistré sur la station Château Fort (sud-est de l’Enclos). Ce signal est caractéristique d’une éruption en cours. Ce signal indique que la ou les fissure(s) se sont ouvertes à proximité du cône du Château Fort. Entre le 1er avril et le 3 mai, il y a déjà eu des prémices de cette éruption.
Elle a été précédée d’une crise sismique qui a débutée à 23h40 le 25 mai (heure locale) . Cette crise sismique a été accompagnée de déformation traduisant une intrusion du magma vers la surface. Cette intrusion a également été localisée dans le flanc sud-est du Piton de la Fournaise (secteur du cratère Château Fort).
Le réseau sismologique de l’OVPF a enregistré sur la période 7 séismes sommitaux (0,2/jour – sous le sommet du volcan), 3 séismes profonds (0,75/semaine – sous le volcan), 710 effondrements (22,1/jour – dans le Cratère Dolomieu, au nez coupé de Sainte Rose et à proximité du cône Kala et Pelé), et 8 séismes locaux dans la région de la Roche écrite, du Piton des Neiges ou du Volcan.
Selon l’observatoire, depuis 4 jours une augmentation de la sismicité a été observée. Depuis ce matin, du magma a été projeté à l’extérieur. Sur place, 6 fontaines de laves ont été observées par les scientifiques. Certaines atteindraient 40 à 50 mètres de haut, même s’il est toujours difficile de les observer à cause du brouillard.
Le préfet de La Réunion a déclenché ce jour à 8h30 l’alerte 2-2 du plan “ORSEC* Volcan” : éruption en cours. L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel ordre.
Malgré le mauvais temps, le Massif du Volcan est généralement plus dégagé aux lever et coucher du soleil.