C’est le germe d’une révolution qui se profile en Guyane. La réaction de Patricia P. sur les réseaux sociaux résume le sentiment qui anime les guyanais. « Fière de ma Guyane ! Elle recherche ses droits dans la revendication pacifique, dans l’unité, belle exemple de courage ! Tout un peuple qui se lève. (…) Je suis fière d’en faire partie ».
Officiellement, plus de 10 000 manifestants ont battu le pavé mardi 28 mars à Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni pour la « journée morte », marquant le deuxième jour de la «grève générale illimitée». Pour les manifestants, ils seraient beaucoup plus nombreux à manifester. Alors que 250 000 personnes vivent en Guyane, la préfecture a comptabilisé respectivement 8 000 et 3 500 participants dans ces deux villes, les deux plus grandes du territoire. Comme pour chaque manifestation, les chiffres divisent.
« Je vous propose de faire un tout petit peu de mathématiques, explique un internaute (…) Nous étions au minimum 40 000, peut-être 45 ou 50 000. Encore un petit peu de maths mes amis Guyanais. 40 000 personnes sur 240 000 habitants, ça fait 1 sur 6. Si on ramène à la France ça ferait 11 millions de personnes dans les rues. Et là j’en appelle à votre mémoire mais moi je ne connais aucune manifestation de cette ampleur, et vous ? » La mobilisation a été qualifiée d’« historique» par des manifestants.
Crédit photo : Luttesinvisibles