Comme à l’accoutumé, ces vétérans de l’armée française se retrouvent en petit comité, la covid oblige, sur la place du 19 Mars 1962 à la ligne des Bambous Saint-Pierre de l’Île de la Réunion, une minute de silence pour la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie de 1952/1962 lors de l’indépendance des colonies française qui causa plus de 30 000 morts.
Drapeaux flottant, ces gramounes se tiennent aux garde-à-vous sous la fanfare militaire de la marseillaise pour ne pas oublier ceux qui sont morts pour la France et les Harkis Franco-Algérien ,et le rapatriement des pieds noirs en France et sur notre île.
Photos archive des expatriés Français (Pied Noir) juin 1962
La présence des élues , du sous préfet et du RSMA de la Réunion fut conviée à l’invitation par l’Organisation du comité associative de AFNACA des Anciens combattants de la Ligne des Bambous à Saint -Pierre de l’Île de la Réunion dont le président Monsieur TAÏLAME SELLAMBRON Marcel .
L’évènement s’est déroulé dans la bonne humeur, plein d’émotion et de joie des frères d’Armes dont l’histoire reste souvent indélébile.
On ne parle pas assez de ceux qui ont donné leur vie pour la nation