La journée internationale de la paix a été célébrée ce 21 septembre. Une journée mise à l’honneur depuis 1981. Pour ce faire le Secrétaire générale des Nations Unis Ban Ki-Moon a invité les belligérants du monde entier à déposer les armes et à un cessez le feu de 24 heures.
Pour 2016, le thème de cette journée reposait sur les 17 objectifs de développement durable, qui sont les piliers de la paix. Des objectifs adoptés par 193 États membres de l’organisation des Nations Unis au mois de septembre dernier dont voici leur message : Le développement durable est essentiel pour l’instauration d’une paix durable, et le respect des droits de l’homme en est la condition préalable. Nous devons protéger la planète, notre lieu de vie commun, et ce n’est qu’en œuvrant de concert que nous pourrons la rendre sûre pour les générations à venir. Nous pouvons tous être les hérauts du développement durable et faire connaître le Programme 2030 et les objectifs de développement durable. Nous pouvons aussi tous demander à nos dirigeants de rendre compte de ce qu’ils font pour tenir les engagements qu’ils ont pris pour l’avenir.
Tous ensemble, mobilisons-nous en faveur de la dignité et de l’égalité de tous les êtres humains, ainsi que d’une planète plus verte, en veillant à ne laisser personne de côté.
Malgré ces prises de décisions, beaucoup n’ont visiblement pas envie d’en finir avec la guerre. Ce qui est le cas actuellement en Syrie ou un cessez le feu a été imposé depuis le début de la semaine dernière et qui n’a pas été respecté. Un rappel à l’ordre renforcé par le Président Français lors de son intervention à l’Assemblée générale des Nations Unis ce Mardi, faisant appel à la communauté internationale de poursuivre le processus de pacification. A lui de poursuivre dans son discours «Cette tragédie syrienne sera devant l’Histoire une honte pour la communauté internationale si nous n’y mettons pas fin rapidement». Pour finir, le Président Hollande a réagi comme les autres chefs d’Etat au sujet du réchauffement climatique en annonçant que la France contribuera au développement des énergies renouvelable en Afrique à hauteur de 2 milliards d’euros. Des manifestations sont prévues ce jour et ce weekend un peu partout dans le monde.