C’est un référendum qui marquera l’histoire. Le Royaume-Uni a choisi de sortir de l’Union européenne (UE), ce vendredi 24 juin. Le camp du « Leave » l’a emporté avec 51,9 %, contre 48,1 % pour le « Remain ». Les partisans du « Leave » ont été favorables à la sortie de l’UE et ceux du « Remain » ont été favorables au maintien.
La participation atteint 72,2 %, soit plus que le taux de participation de 66 % lors des législatives de 2015. 263 circonscriptions ont votés pour la sortie et 119 en faveur du maintien dans l’UE. Cette sortie du Royaume-Uni est une grande première pour la zone UE. C’est un grand séisme pour le Vieux continent. Le président du Conseil européen Donald Tusk a indiqué qu’il devrait y avoir une rencontre en marge du Conseil la semaine prochaine. « L’Union européenne est “déterminée à garder son unité à 27” », a-t-il indiqué.
Cette sortie de l’Union Européenne ne sera pas sans conséquences pour les multinationales tels que Google, Facebook et autres grand groupe qui sont installés en Europe. Dans la foulée de la victoire du « Brexit », Cameron annonce son départ dans trois mois.
Les scores pour chaque pays :
- Irlande du Nord : 55,8 % en faveur du maintien
- Ecosse : 62 % en faveur du maintien
- Pays de Galles : 52,5 % en faveur de la sortie
- Angleterre : 53,4 % pour la sortie
mais pour quels rézon qui leur a poussé de quitter l’UE?