Les premières baleines à bosse ont été aperçues au large de nos côtes, le 16 mai dernier. Avec l’arrivée de l’hiver austral, les baleines à bosse sont de nouveau présentes dans les eaux chaudes. Elles ont été aperçues au large de Saint-Leu, au Cap Lahoussaye dans l’ouest et à Grand Anse dans le sud de l’île, selon Globice Réunion.
La Réunion est un spot fabuleux pour partir à la découverte de ces mammifères « L’observation des baleines est soumise à une charte d’approche. Il est possible d’assister aux ballets grandioses de ces géantes des mers dans le plus grand respect de l’environnement et des espèces marines », rappelle l’Office du tourisme réunionnais. Quelques agences proposent des sorties en bateau pour pouvoir admirer ces cétacés qui viennent chaque année, donner naissance à leurs baleineaux et se reproduire, de mai à octobre.
Durant ces excursions, on peut observer les baleineaux nageant en parfaite symbiose avec leurs mères, un pur bonheur pour les petits et grands, sous réserve de respecter ces animaux majestueux. Les scientifiques notent que qu’un afflux croissant des baleines à bosse près des côtes réunionnaises est constater. De quoi ravir les yeux des amateurs.
Crédit photo : NMS