Evoqué lors de la conférence de presse donnée par le Préfet Jacques Billant récemment, fêter le 20 désamb était autorisé dans l’île cette année malgré la présence de la crise sanitaire sous certaines conditions.
Mais que signifie la date du 20 désamb à La Réunion ?
Le 20 désamb ou la « Fèt Kaf » est tout d’abord un jour férié lié à la commémoration de l’abolition de l’esclavage qui s’est produit le 20 décembre 1848. Il s’agit de la fête réunionnaise de la liberté. Depuis, cette date est devenue un jour de célébration marquant une liberté et surtout une identité réunionnaise. C’est une occasion de revenir sur l’histoire de l’île, un moment où l’on peut s’exprimer à travers les rythmes, les musiques, les kabars, la culture qui nous différencie des autres îles avoisinantes.
20 désamb face à la Covid-19
Depuis, plusieurs manifestations sont organisées comme des animations de rue, des défilés, des chants, des danses traditionnelles, l’histoire de l’île à travers les expositions.
Cette année, la pandémie de la covid-19 a bouleversé ce rituel. La célébration a eu lieu ce dimanche 20 décembre mais avec de stricts règlements suivant les consignes préfectoraux interdisant les grands regroupements, le respect des gestes barrières et le respect des règles sanitaires.
Malgré cela, plusieurs événements ont quand même eu lieu à travers l’île afin d’honorer cette commémoration comme à Saint –Denis, à Saint –Pierre…
Néanmoins, les centres commerciaux et les marchés essentiels et non essentiels ont été ouverts malgré le jour considéré comme « férié » afin de compenser les manques lors des précédents mois de confinement.