« J’avais fait le trajet de Saint-Denis. C’est dommage, j’aurais voulu voir le spectacle », regrette d’une part, Anthony. De l’autre part, Guillaume et Julie ont décidé de camper près le site d’observation. Ils ont pris deux jours de congé pour ne rien rater du spectacle. « Toute bonne chose a une fin, rigole le couple. On n’a rien loupé de ce phénomène incroyable ».
L’éruption du Piton de la Fournaise s’est achevée au petit matin du dimanche 18 septembre. Chacun a eu sa part et a profité du tableau unique offert par la force de la nature. L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) avait indiqué qu’une brusque diminution au niveau du trémor était constatée ce dimanche matin à 4h18, l’activité volcanique en surface s’est arrêtée.
Le beau spectacle a duré une bonne semaine. Il a attiré pas mal de gens personnes venues de tous les coins de l’île, même d’ailleurs, comme ce touriste italien bien arrimé à son barda. Les volcanologues indiquent qu’une autre éruption n’est pas à exclure cette année.