Un séisme sous-marin de magnitude 7,5 a frappé Taïwan ce matin, provoquant des dégâts importants et un bilan humain provisoire de 9 morts et 821 blessés. Il s’agit du tremblement de terre le plus puissant à frapper l’île depuis 25 ans.
Le séisme s’est produit à 08h50 heure locale (00h50 GMT) à une profondeur de 10 kilomètres, au large de la côte est de Taïwan, près de la ville de Hualien. La secousse a été ressentie dans tout le pays et a provoqué des glissements de terrain et des effondrements de bâtiments.
Des images terribles
Les images diffusées par les médias locaux montrent des bâtiments en ruine, des rues jonchées de débris et des secouristes s’affairant à rechercher des survivants. Le bilan humain est susceptible de s’alourdir dans les prochaines heures, car de nombreuses personnes sont encore portées disparues.
Un pays habitué aux tremblements de terre
Taïwan est située dans une zone sismique active et est régulièrement frappée par des tremblements de terre. Le dernier séisme majeur en date remonte à 1999, lorsqu’un séisme de magnitude 7,6 avait fait plus de 2 400 morts.
Les autorités taïwanaises ont mis en place un plan d’urgence et dépêché des équipes de secours sur les lieux du sinistre. La communauté internationale a également proposé son aide.
Un bilan provisoire qui pourrait s’alourdir
Ce séisme meurtrier rappelle la fragilité de Taïwan face aux catastrophes naturelles. Le pays devra se mobiliser pour faire face aux conséquences de ce drame et pour reconstruire les zones touchées.