Dans la réalisation de ses fromages frais, la fromagerie Takamaka réalise du caillé, avec le lait de chèvre, qui sera moulés par la suite. Ce caillé (qui est assez liquide) nécessite un égouttage de 3h environ. Ce qui est égoutté c’est le lactosérum, le fameux petit lait ! Il est constitué en majorité d’eau mais aussi de protéines, vitamines et sels minéraux.
Ce petit lait est inutile dans la suite de la fabrication du fromage. Il est considéré comme un déchet et rejeté dans les fosses. Environ 200L sont rejetés par jour.
Le projet de la fromagerie
Ce projet consiste à recycler ce petit lait afin de ne plus le jeter, de réduire notre impact écologique et d’être plus respectueux de notre planète
Pour cela, des études ont été menées, plusieurs choix sont possibles mais celui qui est le plus adapté à l’entreprise est de réaliser….du fromage !
Il est en effet possible de réaliser un fromage totalement différent à partir de ce petit lait : le fromage de brousse. Ce fromage de brousse vous en avez sûrement déjà goûté sous différentes appellations : Le Brocciu corse, la ricotta italienne ou encore la brousse du Rove. Celui que la fromagerie compte réaliser est la ricotta italienne au petit lait de chèvre !
Si nous vous sollicitons aujourd’hui, c’est parce que la fromagerie a besoin d’investir dans du nouveau matériel afin de conduire ce projet car le procédé de fabrication est totalement différent du fromage que réalisé habituellement. En effet, le lactosérum sera récupéré à l’aide de conduits et directement envoyé dans une cuve de pasteurisation.
Pour retrouver la collecte, en savoir plus et participer au projet, cliquez sur ce lien : http://miimosa.com/fr/projects/ensemble-recyclons-le-petit-lait-de-la-fromagerie?l=fr