in

NRVNRV LolLol

Réchauffement climatique : « qu’est ce qu’on attend pour s’alarmer ? »

En quelques mots bien appuyés pour les septique de nature, je vous invite à ouvrir les yeux et les autres sens qui font de vous des Humains. Constatez qu’il y a en effet des changements aux niveau des températures et de la pluviométrie, certes d’un lieux à un autre c’est tout et son contraire et pour peu que l’on soit de mauvaise foi on pourrait se dire que finalement on s’y retrouve et qu’il n’y a pas de quoi s’en alarmer. Mais…

En dehors des phénomènes planétaire, en outre, El Niño, la fonte des glaciers pour ne citer qu’eux, il est important de se dire que ce n’est pas une fatalité et qu’au lieu de se lamenter sur son sort nous devrions agir. Non pas sur ces éléments naturel extérieur mais à notre niveau que chacun agisse dans le bon sens pour son continent, son pays , son île, sa ville, son quartier, ou chez soi, il n’y a pas de petit effort inutile car comme chacun sais ce sont « les petits ruisseaux qui font les grands fleuves ».

Néanmoins parlons un temps soit peu des freins qui nous empoisonnent l’existence et qui nous empêche d’être de bon citoyens éco-responsables. On à de plus en plus l’impression d’être pris pour des imbéciles, plus on trie, plus les taxes ordure augmente, d’autant plus que soucieux pour notre habitat naturel, on s’acharne à trier plus. Poubelle jaunes, bornes à verres, à vêtements et j’en passe et des meilleurs d’ailleurs on dépense même notre essence denrées si cher de nos jour pour se rendre en centre de tris lorsque cela est nécessaire, personne ne pourra dire que le Réunionnais en général ne s’inquiète pas pour son île adorée. Suite à ce constat qui me rend fier de mon peuple, au lieux de nous gratifié de point bonus qui inexorablement servirait à faire baisser la facture on étudie une autre politique répressive en installant des puces numérique sur nos poubelles verte et nous faire payer pour les déchets qui ne peuvent être recyclés alors qu’on est nullement responsable si les grandes surfaces et autres ne font pas le travail en amont et en rejette sur nous leurs responsabilités. Ne vous étonnez pas responsable politique de voir certains malotrus jetés leur ordure dans les ravines aux alentours pour alléger leurs poubelles aux dépend de environnement mais en faveur de leurs porte-monnaie, non je ne cautionne pas ce genre d’attitude qui mériterait sans doute une lourde amande mais entre gratuité et dépense injustifié le choix n’est pas équitable. Bref…

Je pourrais m’étaler sur le sujet en pesant le pour et le contre citant que la récompense apporte souvent plus de résultat que la répression mais je vous laisse juge en mettant le doigt sur le fait que de trier nos déchets rapporte plus à ceux qui la valorise en la vendant dans le monde qu’a ceux qui font le vrai travail de fond c’est à dire nous citoyens du monde. Ne finissons pas sur cette note pessimiste pour ne pas donner des idées de rébellion à ceux qui me prendrai aux mots, certes on s’enrichi sur notre dos mais il faut voir la chose différemment et ce dire que finalement si on le fait c’est pour nous et notre pays, en espérant qu’un jour un politique prendra ce sujet à cœur et proposera d’un commun accord d’en partagé les bénéfices avec la population Réunionnaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaudron : des jeunes en colère attaquent les forces de l’ordre

Collège de la rivière Saint-Louis : une dizaine d’élèves sous effet de stupéfiants