Le nom du nouveau cratère du Piton de la fournaise devrai être connu ce vendredi 30 octobre 2015. Ce monticule formé à la suite de quatre éruptions ayant eu lieu cette année a suscité l’imagination de plus d’un Réunionnais sur les réseaux sociaux.
Un nom pour un cratère titanesque
La dernière éruption du volcan datant du 24 août dernier ne se distingue pas seulement des autres par sa durée, mais également par la taille de son cône qui est juste phénoménale. Selon l’Observatoire du Piton de la Fournaise (OVPF), ce cône éruptif a une hauteur de 35 mètres. Cela est un signe que ce cratère aura son propre nom d’ici peu. Un phénomène rare, puisque le dernier baptême d’un cratère a eu lieu en 2007. Il s’agissait de celui du Piton Tremblet dont le nom a été attribué par le directeur de l’OVPF de l’époque, Thomas Staudacher. Pour ce nouveau cratère, la tâche de trouver un nom ne sera pas décernée seulement à Nicolas Villeneuve, directeur de l’Observatoire, mais aussi à d’autres acteurs issus d’autres institutions.
Une procédure de nommage plus longue
La procédure se déroule comme suit. Le directeur de l’OVPF crée une liste de noms de cratères susceptibles d’intéresser le Parc National. Les membres de cette institution se réunissent ensuite pour élire le nom le plus approprié au cratère. Pour le cas du cône éruptif né de l’éruption en août, c’est ce 30 octobre que les Réunionnais sauront son nom. En attendant, sur Twitter et autres réseaux sociaux, les propositions de noms s’accumulent. Et vous, quel nom donnerez-vous au nouveau cratère du Piton de la Fournaise ?
Découvrez ci-après une vidéo réalisée par Ludovic LEDUC, volcanologue.
Moin mi apelerai Piton Cafrine, parske kan un cafrine lé en colére i dure lontan et surtou fo ou garde out distance