in

Plus de 900 signatures pour couler le Jeanne D’arc en baie de Saint-Paul

Ce projet consistant à mettre en place un récif artificiel dans la baie de Saint-Paul est en cours d’étude à la mairie. Proposé par l’association Nautilus, il permettrait à la Réunion de disposer d’un très beau site de plongée.

Sur le plan environnemental, la création d’un récif artificiel contribue à l’amélioration des ressources halieutiques ainsi que de la biodiversité. Les poissons et et autres animaux marins du site bénéficieront également d’une meilleure oxygénation. Un récif artificiel permet aussi de stabiliser les digues et des traits de côtes.

Créer un tel récif est donc une belle initiative. Seulement, en mettant en œuvre ce projet, un des patrimoines de l’île va devoir disparaître : le Jeanne d’Arc. En effet, pour créer le récif, il faudra couler ce navire-école de 181 mètres de long. Ainsi, plus de 900 signatures ont été récoltées dans le but d’immerger au moins 40 mètres de la coque l’épave du Jeanne d’Arc dépollué dans la baie.

Si le projet de récif artificiel semble de prime abord bénéfique pour la pêche et la recherche scientifique, on a cette mauvaise impression qu’il s’agit aussi d’une façon masquer de détruire à jamais la mythique Jeanne d’Arc pour un site de plongée. Sur internet, la pétition NON au démantèlement de la Jeanne d’Arc dépolluée, OUI au récif artificiel à La Réunion ! a été lancée dans le but de conserver le navire tout en créant le récif. Elle a rassemblé plus de 750 soutiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Patrice, un réunionnais témoin de l’assaut donné par les forces de l’ordre à Saint-Denis

La Réunion en état d’urgence depuis minuit