Au cœur du Parc national de la Réunion. A Marla dans le cirque de Mafate, un passionné d’aquariophilie, Sébastien Ladrange s’est lancé dans l’aquaponie. Qu’es aquo ? C’est une forme d’aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons.
Sébastien Ladrange a conçu un système sous serre d’un système autonome productif et écologique afin de pouvoir manger du poisson et des légumes frais. Le principe de l’aquaponie est très simple, on se sert des déjections de poissons, ici le Ti lapia, comme engrais aux végétaux qui poussent les racines dans l’eau. Les racines de ces plantes filtrent l’eau à leur tour pour les poissons.
Tout cela sans utilisation de produits chimiques, avec des pompes basses consommation car la serre est alimentée par des panneaux solaires. Un challenge lancé avec pour objectif une indépendance totale dans la gestion de ce système, de la production d’alevin jusqu’à la fabrication de leur aliment et pourquoi pas, dans un futur, du biogaz. Pour le moment, les salades, tomates, courgettes et autres légumes font le bonheur des clients qui viennent séjourner dans la chambre d’hôte que Sébastien et son épouse gèrent dans ce petit coin très reculé et tranquille de l’île.
Bravo Sébastien Ladrange, Bravo Bravo ! Vive les concepts que relient les espèces.