Le Chili est un pays d’Amérique latine qui rend ses habitants heureux. Ce pays est l’un des précurseurs en termes d’énergie renouvelable. Il a mis en place 29 fermes de production solaire. Ces centrales solaires produisent tellement d’électricité que les excédents ne peuvent plus être écoulés.
Ainsi, comme le rapporte le site d’informations Huffington post, fin mai, le pays a décidé de donner ses kilos de Watt-crête (unité de mesure de l’énergie solaire) aux concitoyens habitant le nord, car c’est dans cette région seulement que la production est excessive. À cet effet,pendant 113 jours, entre janvier et avril, les Chiliens n’ont pas payé leur électricité. L’an passé, le gouvernement a déjà accordé 192 jours d’énergie gratuite.
Ce modèle économique prouve que le solaire est une énergie aussi bien d’avenir mais qui couvre les besoins du présent. La Réunion recense près de 340 jours ensoleillement par an entre deux cyclones. Le potentiel d’énergie solaire est bel et bien présent mais il suffirait de s’armer de bonne volonté et surtout de législations adaptées pour au moins caresser cette utopie chilienne.