Depuis maintenant 10 ans, la Collectivité, principal propriétaire forestier de l’île, propose aux amoureux de la nature un programme varié, ludique et riche de découvertes, en s’appuyant sur son réseau de partenaires, gestionnaires des Espaces Naturels Sensibles. Cet évènement a été sobrement baptisé fête de la nature. Il se tiendra du 10 au 16 mai prochain.
Il en est actuellement à sa dixième édition. C’est un témoignage de l’engagement du département en faveur de la nature. D’ailleurs, sur son site Collectivité départementale explique qu’elle « investit chaque année 10 millions d’euros pour la préservation et l’aménagement de plus de 100 000 hectares de milieux naturels ».
Cette dixième édition de la fête de la nature sera placée sous le thème de la « valorisation des hommes et des femmes qui œuvrent au quotidien pour les préserver (la nature et ses composantes) ». Cette valorisation se fera à travers de rencontres, de témoignages d’acteurs et de bénévoles, de temps de partage, de transmission de connaissances.
Seront au menu, plus d’une cinquantaine de visites guidées gratuites proposées par la Collectivité durant lesquelles des activités diverses seront proposées comme reconnaitre le chant des oiseaux, les plantes médicinales, la découverte de l’équi-thérapie… Le programme est à découvrir ici sur ce site.