Cette information prêtera surprenante pour certains, mais ce n’est pas un canular. Jonathan Rivière est « CONTRE » la carrière de Bois-Blanc. Le trublion du secteur BTP a adressé une missive, le 4 novembre, au Préfet de La Réunion pour « solliciter la nécessité de ne pas donner d’autorisation pour l’ouverture et l’exploitation de la carrière de Ravine Trou à Bois Blanc ».
L’agitateur du BTP reprend les arguments évoqués notamment par les activistes du collectif « Touch pa Nout Roche » pour défendre cette position. Pour lui, « les besoins en roches massives du chantier de la NRL sont estimés à 3,7 millions de tonnes et des andains disponibles représentent environ 6 millions de tonnes ». Jonathan Rivière milite donc afin de « sauver les petites entreprises du BTP et de développer la filière agricole par l’enlèvement d’andains et l’épierrage des terrains ».
Notons que le dernier coup d’éclat du Vice-Président du Syndicat des terrassiers est sa vidéo publiée sur Facebook en octobre dernier. Il s’était filmé dans les bureaux de la SBTPC pour réclamer son dû. À en croire le transporteur, le ton est monté rapidement. On le voit sur la vidéo en larmes après qu’il ait été, selon lui, agressé. Jonathan Rivière est connu aussi (et irrite) pour ses opérations escargot.