La journée internationale du bambou est célébrée tous les 18 septembre. C’est lors du huitième Congrès mondial du bambou (WBC/ World Bamboo Congress) qui s’est tenu en 2009 à Bangkok et auquel 350 participants et représentants de 43 pays ont assisté, que la Journée mondiale du bambou a été instaurée en 2009. C’est une « plante merveilleuse» aux vertus uniques. Pour les agronomes, elle permet de lutter contre la dégradation des paysages ; pour les économistes, elle est un futur «or vert». Pour le désign et l’architecture, elle est aussi un matériau de choix pour lequel il existe déjà un marché mondial.
Aujourd’hui, la brosse à dents en bambou est en plein essor et connait un succès grandissant auprès des consommateurs soucieux d’avoir une consommation alternative et respectueuse de l’environnement. C’est une alternative considérée par les utilisateurs comme crédible face à l’accroissement des plastiques à usage unique. Les brosses à dents en bambou sont d’ores et déjà vendues à La Réunion. Cependant, il ne faut pas s’y tromper.
La brosse à dents en bambou n’est pas à 100% compostable. Seul le manche en bambou l’est. Les poils en nylon ainsi que les bagues métalliques de fixation ne le sont pas. Pour les composter, il faudra donc les retirer quand les brosses sont en fin de vie.