Les oiseaux campagnards de l’hexagone sont presque tous en voie de disparition, et le phénomène s’est encore accru depuis deux années, d’après les derniers dénombrements effectués. En une quinzaine d’années, un tiers des alouettes des champs se sont effacés tandis que depuis une dizaine d’années, il y a 60 % de moineaux friquet en moins.
Hélas, les campagnes de la France n’entendront guère de chants d’oiseaux durant ce printemps 2018, indiquent tristement le Muséum national d’histoire naturelle et le CNRS, au sein d’un communiqué. Ces derniers pensent que cette décroissance prend une importante ampleur, si bien qu’elle pourrait mener à un désastre écologique.
Ce déclin indéniable serait entre autres dû à certaines pratiques agricoles néfastes pour les oiseaux. Sur Twitter, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologie, invite la population à se mobiliser afin de diminuer la pollution, de combattre l’artificialisation du sol et de limiter l’usage des pesticides dans la mesure du possible.