in

Découverte exceptionnelle à La Réunion : identification formelle d’un cachalot après 22 ans

Crédit : photo Globice Réunion

Pour la première fois depuis 22 ans de prospection maritime autour de La Réunion, une équipe de Globice Réunion a pu observer au large de Saint-Pierre une espèce jamais vue vivante jusqu’à présent dans nos eaux territoriales : le cachalot pygmée (Kogia breviceps).

Le seul spécimen de cachalot pygmée que nous avions eu l’occasion d’identifier jusqu’ici était un animal mort suite à un échouage. Un individu de cette espèce est d’ailleurs naturalisé au Muséum d’Histoire Naturelle à Saint-Denis.

Réputé très discret et difficile à approcher, on sait peu de choses sur le cachalot pygmée. Trapu, il peut atteindre 3,5 mètres de long et peser 400 kg. Sa petite nageoire dorsale et sa mâchoire caractéristique peuvent le faire confondre avec le requin.

Le cachalot pygmée est la 25ème espèce de cétacés potentiellement observable à La Réunion, ce qui confirme son statut de véritable “hotspot” de biodiversité maritime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hamada Issilamou élu nouveau maire de Tsingoni avec une majorité écrasante de voix

Saint-Pierre en lice pour le titre de Plus beau marché de France