Récemment, les fortes précipitations causes par Berguitta ont engendré d’énorme dégât. La forme du relief de La Réunion, caractérisé par de fortes pentes, ainsi que ce phénomène météorologique ont provoqué une coulée de boues. Toutefois, la présence des plantations de canne à sucre a réussi à limiter les dégâts. Effectivement, les racines de cette plante ont réussi à retenir la terre sur les pentes.
D’un autre côté, il y a aussi les andains qui ont aussi un rôle à jouer dans la lutte contre l’érosion. Les andains constituent les pierres qui sont extraites du champ de canne à sucre et qui sont placées en périmètre. Certains cultivateurs n’aiment pas les andains sur la bordure puisqu’il constitue un abri pour les rats et autres animaux nuisibles. Toutefois, un terrain en pente déjà épierré ne va pas pouvoir retenir les coulées de boue malgré la présence des racines de canne à sucre. D’où l’importance des andains.
Au-delàs de l’épierrage, La Réunion connait depuis plusieurs années des records de température ce qui rejoins les prévisions des spécialistes qui affirment que plus les températures sont élevées, plus cela entraine des phénomènes météorologiques intenses à l’image des fortes pluies à répétition.
Ces pluies génèrent des glissements de terrain, des coulées de boue ou des éboulis fréquents comme sur la route de Cilaos, ces événements amènent à se demander, est-ce que l’érosion s’accélère à La Réunion ?
Crédit photo : BP