in

Changement climatique : faut-il endiguer les ravines à La Réunion ?

La pluie incessante apportée par le cyclone Berguitta a mis nombreuses populations dans l’eau. Plusieurs quartiers sont inondés. Les routes sont inutilisables et les habitations qui se trouvent dans les régions basses sont immergées par les crues torrentielles. Ce qui a engendré des milliers de sans-abris et un énorme dégât sur le moyen d’existence et l’économie de plusieurs ménages.

Selon les victimes, une telle situation n’est pas un événement nouveau. C’est un problème pouvant être évité. Cela ne doit plus répéter dans le moment à venir si le gouvernement a pris l’initiative de chercher une solution à long terme comme l’endiguement de tous les cours d’eau. Les habitants demandent actuellement la mise en place d’une politique de drainage et d’endiguement, surtout pour les zones qui se trouvent tout près d’un cours d’eau. Cette technique a déjà été mise en œuvre à l’époque de François Mitterrand et a montré son efficacité. Il est temps de tirer une leçon du passé et de prendre en main les risques de cyclone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un jeune perd la vie sur le pont Vinh-San

Des cas de rougeole recensés à La Réunion