Le blanchissement des coraux est un phénomène intimement lié au réchauffement climatique. Il survient quand les coraux sont soumis à un « stress » provoqué par une hausse des températures océaniques au-delà de 30°C, pouvant entraîner la mort de l’animal. C’est le cas à La Réunion où depuis une semaine environ, un phénomène de blanchissement des coraux est observé, comme la Réserve marine l’a indiqué.
C’est un signal d’alerte à notre endroit. Les dernières projections du groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC) prévoient une hausse de 1 à 3 °C de la température atmosphérique d’ici à 2050. L’océan Indien n’est pas encore répertorié dans la zone à risque par les chercheurs du Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement – CRIOBE (CNRS / EPHE), associés à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) mais les risques sont cependant réels.
Pour la réserve naturelle marine le phénomène doit être suivi de près car il s’ajoute aux nombreuses pressions déjà existantes sur les coraux de la Réunion même si seulement 10% des colonies sont touchées par ce phénomène qui est heureusement réversible. Les coraux peuvent retrouver leur couleur une fois la température redevenue plus basse.
Un commentaire
Ajouter une réponseOne Ping
Pingback:Le thermomètre s’affole à La Réunion – Journal.re