La Maire de La Possession a donné son feu vert pour l’exploitation de la carrière des Lataniers, une extraction devrait durer 2 ans. La préfecture devra donner son aval pour que les travaux démarrent.
L’intérêt général a motivé la décision de l’édile possessionnais, en effet l’ouverture de la NRL permettrait selon elle d’améliorer la situation de nombreux Réunionnais de sa commune et d’ailleurs. Il faut savoir que lors du basculement ou de la coupure de la route actuelle, cela engendre de nombreux problèmes à La Possession.
La carrière des Lataniers est un projet écologique in fine
Durant l’exploitation de la carrière, 200 personnes devraient être impactées directement et 100 personnes uniquement en raison du bruit. La Maire de la commune affirme qu’une surveillance accrue sera mise en place et tout contrevenant sera pénalisé en cas de nuisances, avec des amendes de 1000 euros à la clé.
Une fois l’exploitation terminée, il devrait y avoir 10 000 arbres plantés, le site sera aménagé en parc.
La maire conclut que « plutôt que d’aller chercher des roches à Madagascar ou l’autre bout de La Réunion, l’impact environnemental sera plus faible prenant les matériaux à proximité ».