Ne pas laisser pas du linge sécher dehors, mettre ses animaux à l’abri, etc. Voilà quelques recommandations que vous pouvez lire durant les campagnes de sensibilisation durant la démoustication. En effet, une épidémie de dengue a fait son apparition à La Réunion, et plus largement dans l’océan Indien, en parallèle avec la crise du Covid-19. La lutte contre le moustique est l’une des approches principales dans le cadre du plan de riposte contre la dengue.
Les habitants des quartiers où les autorités sanitaires interviennent pour y procéder sont prévenus à l’avance, les produits ne sont pas sans risques notamment pour les animaux. Mais des effets pervers surviennent. Un habitant qui a souhaité gardé l’anonymat nous a fait parvenir un témoignage. La démoustication a fait ressurgir des cancrelats qui ont naturellement fui dans les…habitations.
Quelques espèces ont également succombé, comme les rats musqués, comme l’habitant qui nous a transmis la photo nous l’a indiqué, alors que « les moustiques continuent à m’importuner ». Il se demande si « c’est une campagne de démoustication ou de dératisation qui a été menée ? » Les recommandations indiquent pourtant que le produit pour la démoustication est toxique pour les animaux à sang froid (poissons, tortues…).
La prudence est de garder, si possible, ses chats et ses chiens enfermés chez soi pendant et après la pulvérisation du produit.