Communément connue, une allocation de rentrée scolaire est versée à de nombreuses familles modestes afin de subventionner la scolarisation des enfants. Cette aide financière prend en charge une partie des dépenses liées à la rentrée. Elle est versée chaque année notamment au début du mois d’août aux familles éligibles.
Les subventions de l’année scolaire 2022-2023 seront versées le 3 août 2022. Les montants de l’aide demeurent identiques en métropole et en outre-mer à l’exception de Mayotte.
En principe, l’Etat octroie seulement cette aide aux enfants âgés de 6 à 18 ans tout sexe confondu. L’éligibilité de la famille bénéficiaire dépend impérativement des montants de revenus annuels de la famille. Si le revenu constaté dépasse des plafonds par enfants à charge, l’allocation sera réduite par prorata. En outre, le montant versé tient compte nécessairement de l’âge de l’enfant.
Dorénavant, face à l’inflation contraignante, une réévaluation des montants de l’ARS est en cours de traitement. L’augmentation est estimée à 4 % de plus que d’habitude. Cependant, cette revalorisation sera effective que si le Parlement donne son accord.
Si l’on obtient l’aval, les montants de l’ARS seront modifiés comme suit :
- Pour un enfant de 6 à 10 ans : 392,05 euro
- Pour un enfant de 11 à 14 ans : 413,69 euro
- Pour un enfant de 15 à 18 ans : 428,02 euro