L’Union des Syndicats Autonomes (UNSA) – Syndicat du Personnel Navigant Commercial PNC embraye à nouveau. Air Austral a informé via un communiqué qu’un mouvement sera entamé ce 2 janvier des suites de cette décision de ce syndicat qui a déposé un préavis ce mercredi 28 décembre. La grève sera conduite pour une durée “illimitée”. Pour la direction de la compagnie, c’est la douche froide. “Plusieurs discussions ont pu avoir lieu entre la direction générale et les représentants syndicaux. Elles ont permis de parvenir à un accord sur la quasi totalité des 18 points de revendications exprimés”, estime-t-elle. La direction fustige également la décision de l’UNSA “la seule représentation syndicale à ne pas avoir signé la Charte du dialogue Social mise en place au sein de la compagnie, de maintenir coûte que coûte un mouvement”.
Les passagers risquent une nouvelle fois d’être la victime de cette guéguerre tenace et constante entre la compagnie et ses employés. Déjà, au début de l’année 2016, un mouvement avait paralysé la compagnie. Elle avait été organisée par les membres du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) qui avaient dénoncé à l’époques, entre autres, les méthodes managériales employées par la direction d’Air Austral.
Cette dernière accusait, quant à elle, le syndicat d’un manque d’ouverture au dialogue.Pour le mouvement qui aura lieu à partir du 2 janvier, la compagnie tient à rassurer sa clientèle. “Elle mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour en minimiser les impacts et garantir leur transport dans les meilleures conditions possibles. A ce stade, la compagnie prévoit d’assurer le transport de la totalité de ses passagers et les tiendra informés de toute évolution de la situation”, explique-t-on.