226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien pour les touristes que les voyageurs de classe affaires. Supposons qu’un habitant de Saint-Denis souhaite faire ses emplettes à Port-Louis sans devoir s’embrouiller dans les aéroports, et de plus, une croisière en voiture est plus conviviale. Deux éventualités : un tunnel ou un pont ?
En se référant au programme Eurotunnel de la Grande-Bretagne et du nord de La Métropole, un projet aussi titanesque dans les Mascareignes pourrait être un défis hors-normes pour des ingénieurs.
La galerie souterraine des cirques de Mafate et de Salazie est une bonne source d’inspiration, mais malencontreusement, on doit se faire du mouron quand il s’agit d’une terre volcanique comme La Réunion et la région Chamarel à Maurice. Notons que le basculement de la rivière de l’Est ayant ingurgité près d’un milliard d’Euros vient écraser sa ligne butoir, un réel potentiel de développement notamment sur le secteur agricole de ce côté.
Si on y est arrivé en 25 ans pour les 30 km, pourquoi pas un tunnel dans les Mascareignes de plus de 200km en raisonnant par récurrence ? Le record du plus long tunnel au monde est détenu, depuis 2016, par la Suisse sur l’itinéraire Erstfeld – Bodio avec une distance de 57,1 km.
Sinon serait-il mieux de construire un pont au modèle chinois Danyang-Kunshan ?
Je ne comprends pas d’ou viennent vos 226kms?
Car la distance entre Piton Ste Rose et le Morne(ligne indiquée ici)est à peine supérieure à 170km!
226km c’est à peu près la distance entre les deux aéroports(Plaisance/Gillot).
Cheers,
PH.
Et pourquoi pas un hyperloop ?