À La Réunion, le marché de l’emploi est en difficulté, si bien que bon nombre de diplômés ne parviennent pas à trouver du travail. Si certains profils sont plus sollicités que d’autres, le problème est tout de même généralisé, lorsqu’on tient compte des salaires proposés. Aujourd’hui, les demandeurs d’emploi réunionnais sont au nombre approximatif de 181 000. Ils ne cessent d’envoyer leurs dossiers aux employeurs, mais en vain. Quelle solution pourrait enfin permettre de remédier à cette problématique ?
Témoignage d’un demandeur d’emploi
Afin de mieux comprendre les soucis que rencontrent les personnes à la recherche d’emploi à La Réunion, voici le témoignage d’un demandeur d’emploi déçu et désemparé. Ce dernier a postulé pour environ une vingtaine d’offres d’emploi en début d’année, par l’intermédiaire de Pôle Emploi et d’autres sites d’agence de recrutement. Depuis, il n’a reçu que trois réponses. Certaines disaient que le profil correspondait et que le dossier du demandeur d’emploi a été transmis au recruteur. Mais cela n’a abouti à rien puisqu’à ce jour, aucun recruteur de ne l’a contacté, ne serait-ce que pour l’informer que son profil ne convenait pas. D’après ce témoignage, les employeurs, même s’ils prétendent rechercher de nouveaux talents, ne s’impliquent pas réellement dans la procédure de recrutement et leur organisation laisse à désirer.
Vers des démarches pour faciliter les demandes d’emploi ?
Plusieurs organismes comme le Pôle Emploi entreprennent des actions afin de répondre, aussi bien aux besoins des candidats que des entreprises, la conjoncture semble rester la même : aucun nouveau poste vacant en vue. Pour accompagner ces postulants, Pôle Emploi a mis en place divers programmes de soutien. Mais ce qu’il faudrait, ce serait probablement une plus grande prise de conscience de la part des entreprises par rapport au fort potentiel des diplômés réunionnais. Quoi qu’il en soit, cette situation doit changer, car cela porte grandement atteinte à la réussite économique locale.