La liaison transport par câble La Chaloupe, Grand Bénard et Cilaos figure dans les orientations du Schéma de cohérence territoriale (SCOT). Selon la Région, cette orientation ne serait pas compatible au Schéma d’aménagement régional (SAR). La collectivité a préconisé que ce projet soit inscrit dans les recommandations, avec la mention « dans le respect des réglementations en vigueur ».
De ce fait, elle a décidé de mener une étude de son côté concernant la desserte de Cilaos sans prendre en compte le projet de téléphérique sous prétexte qu’il ne constituait pas seulement un projet d’aménagement urbain. Or, l’étude sur le téléphérique, cofinancée par le TCO et la Mairie de Saint-Leu, a pour double objectif de procéder à l’aménagement urbain et d’en faire un atout touristique. Le Président de Région a avoué que, contrairement au projet de Saint-André, le téléphérique de Saint-Leu n’était pas une priorité de sa mandature. D’où, le peu d’enthousiasme affiché par la collectivité.
Lors du lancement de la phase pré-opérationnelle du téléphérique, le projet avait été estimé à hauteur de 200 millions d’euros. Quatre axes avaient conduit à ce choix : améliorer la desserte de lieux stratégiques, offrir un transport innovant accessible à la fois aux touristes et aux Saint-Leusiens et plus largement aux Réunionnais, contribuer à valoriser le label « éco-durable » de la ville de Saint-Leu et, inscrire le transport par câble dans le schéma de transport en commun des autorités organisatrices des transports que sont le TCO et le Département.