in

Tabac : le prix du paquet franchit la barre des 12 euros

Le prix moyen d’un paquet de cigarettes pourrait augmenter de 40 à 50 centimes en janvier 2024, selon les informations des Échos. Cette hausse serait due à l’inflation, qui devrait atteindre 4,7% en 2023.

L’année dernière, le Parlement a voté une évolution de l’imposition du tabac en fonction de l’inflation. Si elle était calculée en fonction de l’année N-2, elle l’est désormais à partir de l’année N-1, ce qui a provoqué une envolée du prix du paquet, de 8 à 11 euros en cinq ans.

À cela s’ajoute la suppression du plafond de 1,75% qui limitait la hausse des taxes. Résultat, un prix moyen du paquet qui s’élevait à 11,13 euros en juin 2023.

Si les industriels du tabac ne souhaitent pas absorber l’augmentation de taxes sur leurs marges, ils devront passer la hausse en totalité aux consommateurs. Dans ce cas, le prix d’un paquet de 11 euros devrait augmenter de 43 centimes.

Le prix définitif sera publié en décembre par l’exécutif.

Ces hausses de prix sont encore loin d’être terminées. Le gouvernement avait déjà prévenu que les augmentations seraient progressives, pour atteindre un paquet autour de «13 euros à la fin du quinquennat» d’Emmanuel Macron.

Les autorités craignent désormais que les 12 millions de fumeurs français se tournent vers des cigarettes de contrebande, encore plus nocives pour leur santé.

Quelles sont les conséquences possibles de cette nouvelle hausse des prix ?

  • Une baisse de la consommation de tabac, qui pourrait se traduire par une diminution du nombre de fumeurs.
  • Une augmentation de la consommation de cigarettes de contrebande, qui sont plus nocives pour la santé.
  • Une augmentation des recettes fiscales pour l’État, qui pourrait être utilisée pour financer des mesures de prévention du tabagisme.

Reste à voir si ces objectifs seront atteints.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Festival international du cerf-volant : un succès populaire

Logement à La Réunion : un millier de logements insalubres, La Réunion, la capitale du logement indécent ?