Il est d’usage de dire que « quand le bâtiment va, tout va ». La crise du logement actuel reflète bien de la santé économique de la France et en particulier de La Réunion. Depuis de nombreuses années, le Salon de la Maison est un thermomètre pour connaître la température de l’économie locale notamment en matière de logement. Il est également considéré comme la plus grande manifestation à La Réunion.
Cette année, il se tient du 29 avril au 8 mai. Le Salon s’intègre dans un environnement économique difficile notamment pour le secteur du logement. Au mois de janvier de cette année, le 21e rapport annuel de la fondation Abbé Pierre avait fait état de la précarité économique, du logement et de la santé à La Réunion. Dans le département, près de 42% de la population est touchée par la pauvreté ce qui rend très compliqué l’accès ainsi que le maintien d’un logement. 243 000 personnes vivant avec moins de 935€/mois.
Ce qui représente un niveau de vie très faible mettant en avant des situations très précaires. Durant le salon les constructeurs, les entreprises de BTP et les banquiers seront regroupés au Parc des expositions de Saint-Denis. Ils mettront en avant leur solution et leurs offres qui ne concerneront pas ou peu la majorité des Réunionnais. Malgré toutes les aides publiques, il manque constamment au moins 20 000 logements sociaux. Or, les programmes de construction sont bien loin de répondre aux besoins.
Crédit photo : Erik F.