La page Facebook du bien nommé Inspecteur Magouille remue le couteau dans la plaie. Alors que la Route du littoral rouvre peu à peu ses voies, cette page Facebook satirique alerte sur un point précis et s’interroge. « Pourquoi n’ont t’ils pas (construit) une route qui passe par la montagne type (comme la) route du tamarin ? (Ce qui aurait été) possible en (détruisant quelques habitations) et en expropriant quelques (habitants) ».
Techniquement cette proposition peut tenir la route car cette prouesse relève de celles réalisées lors de la construction de la Route des Tamarins longue de 34 kilomètres et qui relie Saint-Paul à L’Étang-Salé en longeant le flanc des premières pentes des Hauts de l’Ouest du territoire. 123 ouvrages d’art, dont quatre de catégorie « exceptionnelle » avaient été construits à cette effet avec le budget y afférent.
Mise à part les raisons d’ordre de l’ingénierie, la page Facebook rappelle ironiquement que si le projet n’a pas pu concrétiser, c’est dû aux « maisons à exproprier qui possèdent toutes de belle et grande piscine ». Avant d’asséner une interrogation au vitriol : « je vous laisse deviner à qui elles appartiennent ? » Et vous l’avez deviné ?