Ce lundi 2 mai, dans la matinée, les éleveurs et les planteurs de l’île se sont mobilisés. Ils ont déposé une motion portant précisément sur « le retard dans le versement des MAE (Mesures Agro-Environnementales) ».
La MAE recouvre toutes les mesures mises en place dans l’Union européenne dans le cadre de la politique agricole commune, en contrepartie de versements aux agriculteurs volontaires. C’est une des réponses aux préoccupations croissantes du public, des consommateurs, des collectivités et de certains élus aux impacts écologiques de l’intensification de l’agriculture. A La Réunion, les mesures compensent les efforts des planteurs, producteurs et éleveurs pour leur contribution en matière d’environnement.
Les éleveurs et les planteurs sont en colère car ces dispositifs financiers ont pris du retard. Ils n’ont pas encore été versés, ce qui entraîne des difficultés de trésorerie. Pour réclamer leur dû, ils ont bloqué la route au niveau de la ligne Paradis, à Saint-Pierre, ils continuent à réclamer à ce que la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion leur apporte rapidement des éléments de réponse.