Une réforme en 35 recommandations et 75 propositions. C’est le document remis par Victorin Lurel au Ministère des Outre-Mer sur l’égalité réelle. L’une des recommandations les plus tapageuses demeurent celle de la sur-rémunération des fonctionnaires, même si Victorin Lurel a avancé de manière très prudente en ouvrant la porte aux débats.
Bon nombre de propositions peuvent aider les départements d’Outre-mer a enclenché le turbo par exemple dans le troisième point qui veut inscrire la recherche de l’égalité réelle dans un monde en mutation en se focalisant sur l’investissement massif sur le très haut débit. La neuvième recommandation porte sur les efforts sociaux.
Le député de Guadeloupe propose de fournir des efforts sociaux, budgétaires et fiscaux en faveur de la réduction des inégalités. Dans le cadre du financement des plans de convergence, plusieurs pistes pourraient être explorées afin de faire évoluer la fiscalité. Le volet infrastructurel est également mis en avant aussi bien dans les domaines scolaires que dans le volet des transports. La lutte contre la vie chère, la question sur les pouvoirs d’achat, la relance de l’emploi… sont autant de thèmes abordés. Sur le papier, les propositions sur l’égalité réelle sont alléchantes. Néanmoins, son application risque de n’être que de la rhétorique…