Le fort rebond économique qui a suivi la crise sanitaire a fait gonfler les prix des énergies dans le monde. En France, l’augmentation du tarif réglementé de l’électricité a été limitée à 4% en février 2022, puis gelée en août. Pour début 2023, la Première ministre a annoncé une hausse des prix de l’électricité limitée à 15%.
Cette hausse est principalement liée à la forte consommation d’énergie due à la reprise économique, ainsi qu’à l’augmentation des prix des énergies fossiles sur le marché de gros européen. La perturbation des programmes de maintenance des centrales nucléaires en France, ainsi que la découverte d’un phénomène de corrosion sous contrainte sur certaines parties des réacteurs nucléaires ont également joué un rôle dans cette hausse.
Pour limiter l’impact sur les ménages français, un “bouclier tarifaire” a été mis en place en 2022, limitant l’augmentation de la facture d’électricité à 4% TTC en moyenne.
Hausse des factures d’électricité pour les commerçants
De nombreux restaurateurs et commerçants en France se plaignent d’une hausse importante de leur facture d’électricité ces derniers mois. Les restrictions liées à la pandémie ont entraîné une baisse de leur activité, mais leur facture d’électricité n’a pas baissé en conséquence. Selon certaines estimations, certains ont même vu leur facture augmenter jusqu’à 25 fois leur coût habituel.
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cette hausse soudaine des coûts d’électricité pour les commerçants. Tout d’abord, la crise économique liée à la pandémie a entraîné une augmentation de la demande d’énergie, ce qui a entraîné une augmentation des prix de gros de l’électricité.
La situation est d’autant plus critique pour les commerçants qui ont déjà été gravement touchés par la pandémie et qui ont des marges de manœuvre financière très réduites. Pour beaucoup, ces coûts d’électricité exorbitants les empêchent de rouvrir leurs activités et de relancer leur chiffre d’affaires.
Il est donc important que les autorités et les fournisseurs d’électricité prennent des mesures pour résoudre cette situation et aider les commerçants à faire face à ces coûts excessifs. Les solutions peuvent inclure des programmes de soutien financier, des réductions tarifaires pour les entreprises fermées, ou encore des investigations sur les erreurs de facturation.