Après plus d’une semaine de grève, la compagnie Air Austral entrevoit le bout du tunnel. En effet, les délégués UNSA ont été reçus par le préfet pour débloquer la situation. Pour les passagers c’est un soulagement, mais pour la compagnie rien ne garantit qu’un autre mouvement ne va pas se déclencher dans les prochaines semaines, tant les écueils y sont nombreux et les problèmes systémiques.
Certaines revendications d’une partie des PNC d’Air Austral peuvent prêter à sourire. Ainsi, durant les négociations avec la direction ce mardi 10 janvier, ils ont obtenu que les vols soient plus rémunérateurs et que les services commerciaux soient réduits. Mais certaines tâches ne seront plus effectuées par le personnel navigant commercial comme ramasser les couvertures ou distribuer les serviettes rafraîchissantes. Pour Marie-Noëlle Wolff, déléguée UNSA, cela leur permettra de “(se) consacrer davantage aux passagers”. Certaines revalorisations salariales ont été réclamées durant le mouvement ainsi que l’intégration de 35 CDD historiques dans la compagnie. La direction d’Air Austral a promis d’intégrer quelques uns à certaines conditions.
Le syndicat est en grève depuis le lundi 2 janvier. Le protocole devait être signé ce mardi 10 janvier mais mais au vu de l’absence de “certains engagements”, les grévistes ont refusé d’y procéder. Ce mouvement est pénalisant pour la compagnie, même si elle a limité au maximum ses impacts sur ses passagers en faisant appel à deux compagnies espagnole et portugaise. Air Austral doit être le fleuron réunionnais, mais au rythme où vont les choses, la compagnie risque de se briser les ailes…avec pertes et fracas.
Bientôt on nous demandera de nettoyer les wc ou de ramener notre propre papier toilettes pour payer moins cher! Sinon voyager debout