La polémique enfle ! Après des mois d’atermoiements, quelques 10 000 tonnes de roches malgaches en provenance de Tamatave avaient été débarquées à La Réunion en novembre dernier. Les rochers serviront à alimenter le chantier titanesque de la Nouvelle Route du Littoral. Plus de 200 000 tonnes de ce matériau venant de la Grande île seront attendues. Près de 27 voyages seront nécessaires pour que ce quota soit atteint et la moitié des roches devrait être directement déchargée de la barge sur le chantier.
Ainsi, malgré cette avancée notable, les ouvriers entendent encore protester contre cette importation de roches. Selon eux, ces dernières ne respectent pas le calibrage prévu par le consortium SBTPC, GTOI et VINCI et occasionnent des dégâts sur l’économie réunionnaise.
Une opération escargot a été organisée et d’autres pourront avoir lieu. Une vingtaine de terrassiers a quitté ce lundi Saint-Leu pour se rendre vers le Port. Les responsables de la manifestation déposeront également une motion au préfet de la Réunion, au président de Région Réunion ainsi qu’au groupement SBTPC / GTOI / VINCI.