La NLR prendra du retard. C’est une certitude. En cause ? Notamment le manque de matériaux de construction qui sont le nerfs de la guerre. Cette situation est engendrée par la levée de boucliers sur les diverses carrières de l’île. De nombreuses autorisations ont également pris du retard. Sans parler de nouvelles enquêtes publiques lancées. Des procédures qui risqueront de ralentir fortement le chantier à plus d’un milliard d’euro, notamment la construction de la digue entre La Possession et la Grande Chaloupe. Sur le chapitre de la consultation publique, pendant un mois, les habitants de Saint-André sont invités à se prononcer le projet de carrière de 30 hectares dans le secteur de Menciol et de l’Hermitage.
Résultat des comptes, les syndicats du BTP sont inquiets. La CGTR BTP a alerté l’opinion publique, autour de l’avancement du chantier de la NRL. Jacky Balmine, secrétaire général de la fédération CGTR BTP, a notamment expliqué qu’une partie du chantier était désormais suspendue. Elle est tributaire de carrières qui ne seraient toujours pas ouvertes faute d’autorisation, occasionnant un manque de roches. Dominique Fournel, le « monsieur » NRL à la Région expliquait que « les autorisations nous feront aller plus vite, ou nous feront prendre du retard ». Ce ralentissement notable aura pour conséquence, le gel des emplois sur la NRL. Pour les syndicats, le maintien de l’emploi coûte que coûte et le reclassement des ouvriers pendant cette période de « latence » sont réclamés.
Justement, sur le chantier, au début du mois d’août, la digue à l’entrée de Saint-Denis prenait forme. La plateforme gagnée sur les eaux grandit un peu plus de jour en jour. Une avancée qui risque d’être stoppée nette.