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L’Inbound Marketing pour les nuls !

Vous avez peut être déjà entendu parlé de l’inbound marketing sans pour autant en connaître vraiment la définition.


Responsable du service marketing ou simple curieux, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’inbound marketing.

 

Inbound Marketing : définition


L’inbound marketing, appelé aussi en français le « marketing entrant » est une stratégie de marketing digital permettant aux entreprises d’être leur propre média. 


C’est une approche qui a pour but de faire venir les clients vers soi contrairement aux méthodes traditionnelles où c’est l’entreprise qui allait les chercher. 


Les prospects sont attirés via des contenus intelligents, pertinents, qui répondent à leurs attentes.


S’approchant du permission marketing, l’inbound marketing change la manière d’acquérir de nouveaux clients en leur demandant leur accord avant de les solliciter.

 

Les étapes pour mettre en place l’inbound marketing à la Réunion


Une stratégie inbound marketing se présente sous forme d’entonnoir composé de 4 étapes.

 

Étape 1: Faites de votre marque un média pour construire une audience qualifiée


Dans cette première étape, il faut faire des inconnus des visiteurs. Pour cela, vous devez produire des contenus intéressants dans le but d’attirer une audience vers votre site.


C’est à cette étape que votre entreprise va devenir en quelque sorte un média à part entière.

Et pour attirer cette audience, vous pourrez utiliser les divers outils à votre disposition : moteurs de recherche, réseaux sociaux, blog,…

 

Étape 2 : Quand les visiteurs deviennent prospects


Maintenant que votre site génère un certain trafic, il faut transformer vos visiteurs en prospects.

Il faut les identifier et recueillir leurs informations afin de pouvoir les contacter ultérieurement.

Vous devez donc amener les visiteurs à vous transmettre leur nom, adresse mail, poste,… via des formulaires, clic to call ou tout autre outils qui permet de collecter des informations.

 

Étape 3 : Les prospects deviennent des clients


Durant cette étape, il vous faudra être aux côtés du prospect afin de l’accompagner et l’aider jusqu’à l’acte d’achat.

Ce n’est que lorsque la vente sera conclue que le prospect devient client, c’est ce que l’on appelle le nurturing.

Dès lors, vous disposez de plusieurs moyens traditionnels et digitaux pour aider le client à prendre sa décision : téléphone, rendez-vous, marketing automation, newsletter,…

 

Étape 4: Transformez vos clients fidèles en ambassadeurs


À cette étape, votre site vous permet d’acquérir de nouveaux clients.

C’est très bien mais cela ne suffit pas.

L’idée étant maintenant d’en faire des ambassadeurs de votre marque.

Et pour qu’ils vantent les mérites de votre produit ou service, il faut bien entendu qu’il soit irréprochable.

Ne négligez pas le travail d’engagement et la satisfaction client.

 

Les outils pour mettre en place une stratégie inbound marketing à la Réunion


Premièrement, vous devez chercher à développer le trafic de votre site internet auprès d’une audience ciblée, autrement dit vos prospects potentiels, de façon à vous rendre visible.

Cette étape consiste à acquérir un trafic de visiteurs ciblés, qu’on appelle aussi des visiteurs d’intérêts. 


Une fois le trafic établi, vous chercherez à transformer cette audience en contacts qualifiés par le biais de formulaires.


Le lien étant établi, vous pourrez nourrir et faire grandir la relation avec ces contacts par l’intermédiaire d’emails ciblés et d’un contenu à forte valeur ajoutée.

Le but sera d’affiner le ciblage et d’amener une part la plus importante qu’il soit des contacts à devenir des prospects, puis des clients fidèles et ambassadeurs de la marque.

 

Il ne faut pas sous estimer le pouvoir du contenu car il permet de mettre en exergue votre expertise et votre professionnalisme qui font de vous un acteur référent de votre secteur.

Les contenus peuvent prendre diverses formes, vidéos, articles de blog ou encore infographies.

 

En mettant en place une stratégie inbound marketing vous allez attirer des prospects pour les rediriger vers votre site.

Des outils comme les newsletters, posts sur les réseaux sociaux et événements off-line vous permettent de faire la promotion de vos produits ou services au delà de votre cercle traditionnel.

 

Votre site internet est aussi un outil indispensable en inbound marketing mais pour qu’il soit efficace, il doit présenter votre offre de manière claire et pertinente. 


Il vous sera alors plus facile d’identifier vos visiteurs ce qui est incontournable pour recueillir leurs informations et adresse mail notamment à l’aide de formulaires.


Des liens vers les pages de vos réseaux sociaux ou demande de devis sont à intégrer à votre site toujours dans l’optique de faciliter la récolte d’informations précieuses sur vos prospects.

 

Autre point important à travailler, le référencement naturel.

Il est lui aussi indissociable d’une stratégie inbound marketing car il permet d’améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

 

Pour la gestion de vos relations clients, des outils CRM, les réseaux sociaux, le phoning ou encore les newsletter vous seront d’une grande aide pour fidéliser vos clients mais aussi pour attirer de nouveaux prospects.

 

Enfin, l’image de marque joue également un rôle important en inbound marketing.

Il est donc essentiel de bien la construire pour ensuite la diffuser auprès de personnes influentes du monde du digital.

L’inbound marketing c’est aussi gérer ses relations publiques mais à la manière 2.0.

 

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