Plusieurs entreprises fermées, plusieurs milliers d’emplois supprimés, une méthode de vie qui a complètement changé, la crise sanitaire n’a pas fini d’étaler ses conséquences sur l’économie et la vie quotidienne de la population mondiale. En effet, dans le monde de la logistique et du transport maritime, la crise a eu son effet. Une pénurie de conteneurs sévit en ce moment dans le secteur du transport maritime.
Des réunionnais témoignent : « Hier j’étais dans un magasin de bricolage le vendeur m’annonçait que 2 compagnies maritimes ont mis la clé sous la porte donc pour ma commande il faudra attendre 3 à 4 mois au lieu de 6 semaines ». Il est clair est que les transporteurs maritimes sont en difficulté. Quelles sont les raisons derrière cette pénurie ?
Au mois de Janvier 2020, la Chine confine une partie de sa population, les demandes internationaux sont réduites. Les armateurs ont placés leurs conteneurs dans d’autres ports européens, à défaut des grèves qui se sont manifestées au port Français au début de la crise. Naturellement après le confinement, les demandes pour le commerce international s’accroissent, les échanges entre la Chine et les Etats-Unis s’élèvent et les taux de fret augment par la même occasion. La durée d’attente pour se procurer une boite augmente aussi. Les opérateurs devaient attendre jusqu’à un mois avant de disposer d’une boite puisque les boites de tout type repartent en priorité vers l’Extrême-Orient. Les surcharges arrivent subitement pour pouvoir disposer d’une boite en Europe. Ces différentes conditions réunies sont favorables à la création d’une pénurie de conteneurs. Il est difficile pour les armateurs de trouver des espaces sur les navires et les conteneurs.
Aucun texte ni administration ne peut intervenir en cas de crise pour le moment en France si dans les autres pays, comme la Chine, l’Australie ou les Etats-Unis, le marché maritime est constamment observé par différents systèmes de régulation et cadre législatif.