in

Les neuf requêtes anti-NRL déboutées, le chantier se poursuit

Vers mi-avril, au tribunal administratif de La Réunion, plusieurs associations avaient rendez-vous pour l’examen de neuf recours, tous contre un ou plusieurs aspects de la Nouvelle route du littoral (NRL). A la sortie, les protagonistes étaient peu optimistes sur l’issue de ces requêtes.

Certains, comme ATR-Fnaut, ont évoqué de mauvaises utilisations du domaine public maritime pour étayer leur recours, d’autres comme France Nature Environnement et la SREPEN (Société réunionnaise pour l’étude et la protection de la nature) ont utilisé les arguments environnementaux.

Au cours des deux heures d’audience, le rapporteur a longuement exposé ses conclusions concernant neuf affaires, avec, à chaque fois, la même position : il demande le rejet des recours déposés par les trois associations environnementales. Les recours portent sur plusieurs arrêtés préfectoraux et sur des dérogations.

Exactement un mois après, comme l’a indiqué le rapporteur, le jugement a été rendu. Les 9 requêtes ont été rejetées en bloc par le tribunal administratif de La Réunion. Sur le fond, le tribunal explique que les dispositions du code de l’environnement sur l’eau et la protection des milieux aquatiques et marin pouvaient être dérogées en respectant l’objectif relatif au bon état écologique et chimique des eaux.

Il a également évoqué l’intérêt général que revêt une liaison routière sécurisée entre Saint-Denis et La Possession ainsi que les objectifs du projet ne pouvaient être atteints par d’autres moyens constituant une option environnementale sensiblement meilleure et réalisable à un coût économiquement acceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le jean déchiré revient à la mode à La Réunion

Une carotte « tire-bouchon » découverte à Saint-Pierre