Malgré la baisse substantielle du baril de pétrole depuis ces dernières années, le transport aérien desservant La Réunion ne suivra pas cette tendance. En effet, Air France, Corsair et Air Austral ont annoncé unanimes une hausse du prix de leurs billets en classe éco.
La hausse est constatée chez Air France depuis le 22 janvier dernier. Lors des basses saisons, le billet coûtera 20 euros supplémentaires et de 30 euros en haute saison que cela soit en semaine ou en week-end. Du côté de la concurrence, la même courbe haussière est constatée même si elle n’est pas aussi radicale qu’auprès d’Air France avec un billet qui coutera entre 20 et 50 euros chez Corsair. La compagnie introduit quand même une distinction de tarifs entre un voyage effectué en semaine et un voyage effectué en week-end (vendredi, samedi et dimanche).
Air Austral, qui vient de sortir de quelques semaines mouvementées, trace dans le même sillon, même si l’augmentation ne sera « que » de 10 euros en basse saison et 20 en haute saison. L’augmentation ne concernera que la classe économique. Comme chez Corsaire, des tarifs semaine et week-end seront instaurés.
Le carburant représente un des postes de dépense les plus importants dans le transport aérien, ainsi, la baisse continue du coût du carburant ne se répercutera pas sur les consommateurs, malgré les promesses.